Robots tondeuses Automower®: des questions?

Vous vous posez encore certaines questions concernant les robots tondeuses Automower® Husqvarna?
Voici les réponses à celles qui sont le plus souvent posées.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à venir nous voir. On se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller pour optimiser au mieux votre futur acquisition. Nos 20 années d’expérience dans le domaine des robots tondeuses nous permettront de vous accompagner dans votre démarche. Et ainsi, vous offrir un Automower® dont vous ne serez pas prêt de vous séparer!

Pourquoi acheter l’Automower®

Faut-il beaucoup de temps pour s’approprier l’Automower® et l’utiliser ?

Non, l’Automower® est très simple à utiliser. Vous obtenez toujours de bons résultats sans le moindre effort de votre part. Une fois l’Automower® installé, il veille à ce que votre gazon soit bien coupé, en toute indépendance et sans aucune implication de votre part, que vous soyez à la maison, au bureau ou en vacances. Votre pelouse sera toujours bien entretenue, sans que vous n’ayez à effectuer la tâche de tonte en elle-même.

Est-il facile à utiliser ?

Oui, très facile. Le produit est très léger par rapport aux tondeuses classiques : il pèse seulement entre 7 et 14 kg. Le panneau de commande est facile à comprendre et à utiliser : une fois en cours d’utilisation, l’Automower® peut être laissé à lui-même.

L’Automower® est-il bruyant ?

Pas du tout. Le niveau sonore de l’Automower® est très faible : de 69 dB(A) à 58 dB(A) selon le modèle. Pour comparaison, les tondeuses conventionnelles génèrent un bruit moyen entre 95 et 100 dB(A). L’Automower® peut facilement entretenir votre jardin sans déranger vos voisins.

Quel effet l’Automower® exerce-t-il sur l’environnement ?

L’Automower® fonctionnant sur batterie, il ne génère pas les émissions classiques et sa consommation d’énergie réelle est très faible. Les frais de fonctionnement sont d’environ 10 à 60 € seulement par saison pour l’électricité consommée, selon la taille de la pelouse.

Si vous avez des allergies, la tonte les fait-elle empirer ?

Au contraire : si vous êtes allergique à l’herbe ou souffrez du rhume des foins, l’Automower® peut être une bonne solution pour vous. Puisque vous n’avez pas besoin d’être présent lorsque l’Automower® tond votre pelouse, vous éliminez automatiquement les contacts les plus fréquents avec les déchets d’herbe. En outre, l’herbe reste si courte que les allergènes ne sont pas transportés dans l’atmosphère.

Comment utiliser l’Automower®

Comment puis-je installer l’Automower® ?

Vous pouvez facilement exécuter vous-même l’installation. Il suffit de suivre les instructions du manuel d’utilisation. Il vous faudra entre 2 et 5 heures, selon la taille et la complexité de la pelouse. Le vendeur ou l’atelier de service peut également vous proposer le service d’installation, qui n’est toutefois pas inclus dans le prix de vente recommandé.

Comment puis-je démarrer et arrêter l’Automower® ?

Une fois le système installé, vous devez allumer l’interrupteur principal, appuyer sur le bouton START (si disponible) et fermer le capot du clavier. Pour l’arrêter, appuyez sur le gros bouton STOP.

Dois-je enterrer le câble dans le sol ?

Non. Le câble peut être posé au sol à l’aide des agrafes fournies. Après quelques semaines, il disparaîtra dans l’herbe. Une bonne astuce consiste à couper l’herbe aussi court que possible sur le périmètre afin que le câble soit aussi près que possible du sol. Toutefois, si vous préférez enterrer le câble dès le début, vous pouvez le faire à une profondeur de 3 à 10 cm.

Que se passe-t-il si j’oublie mon code PIN ?

Vous devez contacter votre revendeur qui vous aidera à le récupérer.

Jardins adaptés

Quelle est la zone opérationnelle maximale de l’Automower® ?

L’Automower® peut entretenir les pelouses jusqu’à 6 000 m² +/- 20 %, en fonction du modèle et de la complexité du jardin.

Aurai-je encore besoin d’une tondeuse ordinaire ?

Non. Nous vous recommandons d’entretenir les bordures avec un coupe-bordure pour offrir un fini parfait à votre pelouse.

Que dois-je faire si ma pelouse dépasse les 6 000 m² ?

Vous pouvez installer deux machines ou plus côte à côte. Nous comptons beaucoup d’installations « multiples » en place partout dans le monde.

Puis-je utiliser l’Automower® dans de plus petits jardins ?

Oui. Ajustez le temps de tonte en fonction de votre pelouse à l’aide de la fonction Minuterie. Dans le Guide rapide, vous trouverez le temps de coupe spécifique au modèle par heure, qui vous permet de régler la Minuterie selon la superficie de votre pelouse.

L’Automower® peut-il traiter tous les types de jardins ?

En principe, oui : les endroits que vous pouvez tondre avec une tondeuse classique peuvent normalement être tondus avec l’Automower®. L’avantage de la commodité peut être limité pour un jardin très fragmenté (une pelouse composée de nombreuses petites parcelles de gazon non reliées les unes aux autres) car la tondeuse doit être déplacée manuellement. Au cours de l’installation, vous devrez vous assurer que l’Automower® ne coupe pas des zones que vous ne voulez pas tondre, par ex. des fleurs, buissons, arbres, rochers, etc.

L’Automower® s’adaptera-t-il à ma pelouse inégale ?

En raison de ses grandes roues motrices, l’Automower® peut très bien gérer les surfaces inégales. Il gère aussi les pentes jusqu’à 45 % (24°). Seuls les petits trous profonds peuvent coincer l’Automower®. À l’inverse, l’Automower® est assez petit pour suivre la courbe d’une pelouse accidentée. Il ne scalpera pas les « collines » comme beaucoup de grandes tondeuses.

L’Automower® s’adapte-t-il aux passages étroits ?

Oui, l’Automower® peut traiter des passages étroits jusqu’à une largeur de 60 cm, selon le modèle utilisé.

L’Automower® peut-il détecter des objets tels que des vêtements ou des jouets qui traînent sur la pelouse ?

Non. Il appartient au propriétaire de retirer tout objet de la surface de la pelouse. Tout objet suffisamment petit pour que l’Automower® puisse passer dessus pourra être endommagé et pourra causer des dégâts aux lames de la machine. Assurez-vous qu’aucun petit objet ne se trouve sur votre pelouse avant d’utiliser l’Automower®.

Qu’en est-il des pommes de pin, branches d’arbre et fruits au sol ?

Pour optimiser la durée de vie des lames, vous devez ratisser ou recueillir régulièrement ces types d’objets. Ils n’endommageront pas la tondeuse, mais les lames s’useront plus rapidement. Les branches d’arbre peuvent également endommager ou plier les lames, causant une mauvaise performance de coupe.

J’ai un joli parterre de fleurs et des arbres que je veux protéger. Est-ce possible ?

Si le fil a été installé correctement autour de votre parterre de fleurs, votre arbre, votre arbuste ou tout autre objet, l’Automower® ne peut pas l’endommager ou entrer dans cette zone.

Comment l’Automower® gère-t-il l’herbe très haute ?

Si l’herbe est très haute et épaisse, vous devez augmenter la hauteur de coupe, puis la réduire graduellement jusqu’au niveau souhaité. Dans des conditions très extrêmes, il peut s’avérer nécessaire de tondre la pelouse avec une tondeuse classique avant le passage de l’Automower®.

J’ai beaucoup de mousse dans ma pelouse ; en quoi cela affecte-t-il l’Automower® ?

C’est plutôt l’Automower® qui affectera la mousse. La tonte continue a un effet très positif sur la croissance de l’herbe et elle mène à l’élimination graduelle de la mousse dans la pelouse.

La tondeuse coupe-t-elle également l’herbe sous la pluie ?

Oui, l’Automower® est conçu pour couper l’herbe dans toutes les conditions climatiques et pour gérer les conditions humides. Il est toutefois recommandé de placer la tondeuse en intérieur lors de conditions météorologiques extrêmes, telles que des pluies torrentielles et des tempêtes.

La tondeuse fonctionne-t-elle dans des conditions de chaleur extrême ?

La tondeuse est conçue pour fonctionner à des températures allant jusqu’à environ 45 °C. À partir d’environ 25 °C, les durées de tonte et de charge raccourcissent pour les modèles utilisant des piles NiMH, car la capacité de la batterie est plus faible dans des conditions de température élevée. Cependant, les performances en surface restent inchangées. Les modèles utilisant des piles Li-Ion sont tout aussi efficaces, quelles que soient les températures.

Si je veux utiliser l’Automower® dans ma résidence secondaire ou le partager avec mon voisin, peut-il fonctionner à deux endroits différents ?

Oui. Si vous achetez deux stations de charge et deux bobines de câble, vous pouvez avoir deux sites d’installation distincts et utiliser le même Automower® aux deux endroits.

Système de tondeuse et navigation

Quels sont les avantages de la tonte de pelouse selon un schéma aléatoire ?

En tondant selon un schéma d’apparence aléatoire, dans diverses directions, vous obtiendrez une pelouse aussi régulière qu’un tapis, dans tout votre jardin. Depuis 20 ans, il a également été prouvé qu’il s’agit du moyen le plus fiable pour couvrir l’ensemble de la pelouse, sans laisser d’herbe non coupée. La fiabilité et la précision des technologies GPS abordables actuelles, nécessaires pour la tonte systématique, ne sont pas suffisantes pour offrir une amélioration par rapport au système de bobine de câble et de schéma aléatoire, système aujourd’hui utilisé par l’Automower®.

Quels sont les avantages d’un système de câble périphérique définissant la zone de coupe ?

C’est un système très solide et fiable, qui veille à ce que la tondeuse reste toujours à l’intérieur de ses frontières, dans toutes les conditions météorologiques et de jardin. C’est également un moyen très facile et visible de définir les limites.

L’Automower® peut-il être équipé d’un GPS ?

Les modèles à spécifications élevées, tels que le 330X, possèdent un GPS à bord qui simplifie l’installation et aide à la navigation. Il existe aussi des modèles équipés d’un dispositif de communication GPS qui agit comme un tracker en cas de vol du produit. Avec ce dispositif, l’utilisateur peut communiquer avec la tondeuse via SMS ou une application iPhone.

Sécurité

Les enfants peuvent-il jouer sur la pelouse lorsque l’Automower® est en marche ?

Même si l’Automower® utilise une puissance très faible, la lame peut couper des doigts ou orteils en cas de contact. Grâce à la fonctionnalité de sécurité intégrée, la lame s’arrête automatiquement si la tondeuse est soulevée ou retournée. La distance entre le corps extérieur et la pointe de la lame est également extra-longue afin d’éviter que les pieds ou les mains n’atteignent les lames accidentellement. Malgré tout, nous vous recommandons d’éteindre l’Automower® lorsque de jeunes enfants jouent sur la pelouse.

L’Automower® possède-t-il une alarme antivol ?

Oui. L’Automower® possède plusieurs systèmes de protection contre le vol qui peuvent être activés. Fait le plus important, l’Automower® ne peut pas être utilisé sans le code PIN personnel. Le verrouillage de l’installation empêche l’Automower® de fonctionner sur toute autre installation que la vôtre. Vous choisissez le nombre de jours devant s’écouler avant que le code PIN à quatre chiffres ne doive être à nouveau saisi. L’alarme nécessite la saisie du code PIN lorsque l’Automower® est arrêté. Sinon, une alarme sonore se déclenche. En outre, l’unité de communication GPS comprend un tracker GPS disponible en accessoire sur la plupart des modèles.

L’Automower® est-il potentiellement dangereux pour les chats et les chiens ?

Non. Notre expérience démontre que les animaux de compagnie respectent en général l’Automower® et se tiennent à distance. Toutefois, l’Automower® est équipé de capteurs, grâce auxquels il fait demi-tour et choisit une autre direction s’il percute des « objets », comme des animaux de compagnie. S’il entre en collision avec un animal de compagnie, le contact est très léger et peu susceptible de provoquer des dommages.

Maintenance et entretien

Où puis-je obtenir un service d’entretien et des pièces de rechange ?

Vous pouvez obtenir un service d’entretien au point d’entretien agréé le plus proche. Pour le trouver, accédez à l’outil de localisation des revendeurs.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

Cela dépend de la superficie et du temps de fonctionnement défini de la tondeuse. Si vous utilisez l’Automower® 6 mois par an sur une superficie de 800 m², votre batterie durera entre 2 et 4 saisons. Afin d’économiser votre batterie, vous devez régler le minuteur en fonction de la taille de votre pelouse. Au cours de la saison sèche, vous pouvez facilement réduire le temps d’exécution sans perte de performances.

Quelle est la durée de vie des lames ?

La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l’herbe. En général, elle est de 1-2 mois sur 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames légères en cinq minutes, à l’aide d’un tournevis.

Dois-je le stocker à l’intérieur durant l’hiver ?

Oui, si vous n’avez pas besoin de tondre en hiver. Avant de ranger l’Automower® pour l’hiver, nettoyez-le et essuyez-le, puis stockez-le dans un endroit sec et ne craignant pas le gel. Nous vous recommandons également de stocker la station de charge à l’intérieur pendant l’hiver. L’installation de bobine de câble doit rester dans la pelouse.

Comment puis-je entretenir l’Automower® pour le garder dans le meilleur état possible ?

Le remplacement régulier des lames est essentiel pour maintenir un excellent résultat de coupe. De temps à autre, en fonction de la taille de votre pelouse, vous devez consacrer quelques minutes au nettoyage de l’herbe sur les roues et le châssis.

Acheter l’Automower®

Où puis-je acheter l’Automower® ?

Pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous, consultez l’outil de localisation des revendeurs.

Combien coûte l’Automower® ?

Le prix varie entre environ 1 500 et 4 700€, selon le modèle choisi.

Automower®Connect

Quelle est la consommation de données mensuelle sur la carte SIM de la tondeuse ?

Environ 25 Mo par mois lorsqu’elle est utilisée.

Puis-je voir le solde restant sur la carte SIM prépayée de la tondeuse ?

Non, vous devez vous adresser à votre opérateur pour obtenir cette information.

Quel type de carte SIM mobile puis-je utiliser ?

Mini SIM (abonnement ou prépayée) compatible 2G GPRS.

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe de connexion à l’application ?

Utilisez la fonction de réinitialisation du mot de passe sur l’écran de connexion à l’application.

Comment puis-je changer le mot de passe de connexion à l’application ?

Via le menu Paramètres du compte dans l’application.

Puis-je changer l’adresse e-mail que j’utilise pour me connecter ?

Non, vous devez créer un nouveau compte en utilisant la nouvelle adresse e-mail. Toutes les tondeuses devront être à nouveau appairées au nouveau compte.

Puis-je changer le code PIN de la tondeuse depuis l’application ?

Non, le code PIN de la tondeuse et les autres paramètres de sécurité ne peuvent pas être modifiés depuis l’application.

Quelle est la fonction de la commande « Déconnecter la tondeuse » de l’application ?

L’appairage entre votre compte et la tondeuse est annulé. Tous les autres comptes appairés à la tondeuse disposent toujours d’un accès total.

Comment puis-je annuler l’appairage pour tous les comptes ?

Via le menu de la tondeuse.

Pourquoi ma tondeuse s’arrête-t-elle pendant environ dix secondes après la modification d’un paramètre dans l’application ?

Ce phénomène est entièrement normal.

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Source de l'article Site officiel Husqvarna