Prendre soin de ma lame
Il y a 6 ans
4797
Les lames Opinel sont reconnues pour leur tranchant exceptionnel. Pour préserver cette qualité de coupe, nous vous conseillons de réaffûter la lame quand elle est émoussée et d’éviter une dégradation prématurée en choisissant des supports adaptés.
Couper un aliment avec son OPINEL
Afin de préserver et de conserver toutes les qualités de coupe de votre lame, nous vous conseillons de ne pas travailler sur un support dur (verre, marbre, céramique…). Privilégiez autant que possible les supports tels que les planches à découper en bois ou plastique alimentaire.
Aiguiser son Opinel
- L’aiguisage à la pierre se pratique sur une lame sèche et dégraissée.
- Mouillez légèrement la pierre naturelle.
- Avivez le fil de la lame en appuyant fortement sur la pierre qu’il faut passer avec un mouvement de va-et-vient (la pierre fait un angle de 20° avec la lame). Il faut partir de la base de la lame en allant vers la pointe d’un mouvement alternatif et régulier.
- Un morfil (petites particules d’acier) se forme sur la face opposée à l’aiguisage, ce qui empêche de couper. Il faut donc enlever ce morfil et c’est le deuxième temps de l’aiguisage.
- Coupez le morfil avec la pierre animée d’un mouvement de va-et-vient (la pierre fait alors un angle de 20° avec la lame). Partir de la base de la lame en allant vers la pointe d’un mouvement alternatif régulier, moins appuyé qu’au premier temps.
- Pour finir, passer rapidement la pierre de chaque côté du tranchant (2 fois)
En cas de tâches d’oxydation
- Frottez la lame avec le dos d’une éponge puis lavez la lame avec une éponge humidifiée à l’eau tiède et du liquide vaisselle.
- Essuyez la lame avec un torchon sec et doux.
- Enfin, graissez la lame avec de l’huile alimentaire.
- Nous vous recommandons de ranger votre OPINEL dans un lieu sec, lame fermée.
Crédits Photos : Thierry Vallier, Studio Kalice.
Source de l'article
Opinel